L'avis de lily 29/06/2019 2 min

Quel est le rôle d’un ergothérapeute ?

Mais oui, à quoi sert ce métier si utile pour bien vivre chez soi?

Q

Quel est le rôle d’un ergothérapeute ?

Quel est le rôle d’un ergothérapeute ?

Le métier d’ergothérapeute est peu connu du grand public, il joue pourtant un rôle essentiel dans un aménagement du logement innovant et adapté des plus âgés. 

Pour faciliter la réalisation des activités quotidiennes des personnes (comme sortir de son lit, circuler dans son logement, utiliser sa salle de bain, etc.), l’ergothérapeute conçoit et aménage le domicile en prenant en compte à la fois les vulnérabilités des personnes, leurs désirs et leurs habitudes quotidiennes. Suite à un diagnostic, il peut par exemple préconiser du matériel technique et / ou numérique, des aménagements du domicile (en particulier dans la cuisine et la salle de bain – zones à risques du logement), voire des solutions humaines. L’ergothérapeute est là pour faire des préconisations. Ce sera à l’interlocuteur par la suite de décider des réalisations à mettre en place. 


L’ergothérapeute peut intervenir à la fois au domicile de la personne âgée et auprès des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). 

Il peut travailler en lien avec d’autres professionnels, tels que les kinésithérapeutes, les médecins, les infirmiers, etc. afin de tisser une collaboration étroite auprès de la personne accompagnée.

L’évaluation de l’ergothérapeute n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale, cependant en fonction des caisses de retraite et des mutuelles, les personnes peuvent parfois bénéficier de coût moindre.   

Pour plus d’information, sur le métier d’ergothérapeute, il existe l’association nationale française des ergothérapeutes. La profession d’ergothérapeute est réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3 ans fixée par le Ministère chargé de la Santé.