L'avis de lily 10/07/2019 5 min

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie, kesako ?

Pour comprendre ce qu'est l'APA et comment ça fonctionne

L

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie, kesako ?

Pour bien comprendre l'APA

Nous sommes souvent perdus face à l’univers administratif, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie notée souvent APA en est un exemple. Alors nous sommes allés creuser un peu plus pour vous apporter des réponses: Qu’est-ce que signifie l’APA ? A quelle aide cela correspond ? Qui peut en bénéficier ? Et comment l’obtenir ? 

L'allocation personnalisée d'autonomie est donc une aide financière (ce qui signifie en euros sonnants et trébuchants) versée par le Département. Destinée aux plus âgés plus totalement autonomes, elle permet de payer des services pour rester chez soi quelque soit le chez soi, chez un membre de votre famille, dans un foyer logement, un domicile collectif ou une famille d’accueil. En fonction des besoins de la personne et selon les ressources, l’APA va vous aider à financer en partie ou en totalité différents services. Par exemple : 

  • des frais de personnels d’aide à domicile  (portage de repas, téléalarme...)
  • des travaux d’aménagement du logement (transformation de la baignoire en douche…) cf fiche
  • des aides techniques (barres d’appui, siège de bain…)  par exemple savez vous que la première cause d’accident dans un appartement c'est quand on se prend les pieds dans le tapis !
  • de l’hébergement temporaire 
  • de l’accueil de jour 
  • des frais d’hygiène (protection urinaire…)